25 janvier 2019

SIMA Innovation Awards 2019 : double récompense pour John Deere

john deere innovation sima

Le travail de recherche et de développement de John Deere a été récompensé par deux médailles d’argent à l’occasion des SIMA Innovation Awards 2019. Les innovations présentées par John Deere pour optimiser l’utilisation des matériels et la gestion de l’exploitation ont suscité l’intérêt du jury parmi les nombreux dossiers présentés.

Médaille d’argent pour le Service Connecté JOHN DEERE

Depuis quelques années, la télématique a pris une grande place dans l’industrie du machinisme agricole. En effet, de nombreux matériels agricoles sont des matériels connectés. Aujourd’hui John Deere va plus loin en s’interessant au traitement des informations de ces matériels connectés et à ce qu’elles apportent aux clients pour créer son service connecté.

  • Premier outil récompensé : EXPERT ALERTS:

Ce système permet de détecter les comportements suspects d’un matérielou de définir ce qu’est un comportement suspect en fonction des avaries rencontrées par ce matériel. Tout ceci est possible grâce aux nombreux matériels John Deere connectés à JD Link qui remontent un ensemble de données brutes. Ces données sont ensuite croisées grâce à des algorithmes qui analysent de manière multifactorielle les informations. Ces analyses permettent de trouver des cas de pannes existants similaires et de détecter les risques de panne du tracteur. Les données d’un tracteur seules sont importantes mais pas suffisantes. En revanche, les données de l’ensemble des machines connectées permettent à chaque utilisateur de bénéficier de la puissance de ce service.

Ce service puissant va permettre au concessionnaire de proposer à ses clients des réparations préventives lorsqu’il reçoit une alerte via JD Link et de diminuer les temps d’immobilisation de son matériel. Des pièces non cassées pourront être changées et prises en garantie afin d’éviter toute casse et tout arrêt inutile de la machine.  Le plus compliqué pour le concessionnaire sera de gérer les priorités et d’identifier les interventions les plus urgentes. C’est là qu’entre en scène Machine Dashboard. Ce système  permet de gérer l’ensemble des machines connectées des clients. Il établit un scoring et  classe les machines par ordre d’urgence d’intervention. Il établit ce scoring grâce aux données recueillies par Expert Alerts, les alertes maintenances et les codes erreurs. Machine Dashboard permet au concessionnaire d’avoir une approche plus proactive du service et de satisfaire au mieux son client. Il diminue le temps de diagnostic, le temps d’intervention et le temps d’immobilisation des machines. Tout ceci permet d’augmenter la disponibilité des machines, d’augmenter leurs performances et de diminuer les coûts d’utilisation.

 

  • Second outil récompensé : LIVE NBALANCE :

La plupart des outils traditionnels d’aide à la décision apportent une information descendante, avec une recommandation pré-établie pour l’agriculteur. John Deere et Airbus ont réuni leurs savoir-fairepour prototyper un service inédit, fondé sur la fusion de données tracteur et d’imagerie satellite.Live NBalance est le premier service permettant de suivre en continu la bonne valorisation de l’azote par la culture à chaque endroit du champ. Durant la saison, le service permet à l’agriculteur d’établir lui-même un diagnostic et de décider des améliorations à mener. Avec ce tableau de bord dynamique, l’exploitant est en mesure de réagir  au moment où les phénomènes se produisent.

Toutes les données Live NBalance sont accessibles en permanence sur un portail en ligne  tout en respectant les standards les plus stricts en termes de protection des données personnelles. L’application est totalement intégrée au centre des opérations MyJohnDeere, facilitant l’accès des données pour l’utilisateur. Le système MyJohnDeere est ouvert et permet à ses partenaires de travailler facilement avec lui. L’objectif est d’utiliser une interface commune, MyJohnDeere, pour faciliter l’utilisation d’applications complexes. Le tableau de bord interactif offre une parfaite vue d’ensemble et permet aux agriculteurs de détecter les moments où il y a eu des écarts de développement. Le système sera disponible en présérie au printemps 2019.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces innovations et sur d’autres nouveautés ? Retrouvez notre équipe au SIMA du 24 au 28 février sur le stand John Deere :

Hall 5b – A – 018

airbus et john deere